PROJETS/ACTIONS

Pas de frontière pour le secourisme

Photo avec les pompiers.jpg

L'Association Ensembl’Or poursuit son objectif de favoriser l’intégration des migrants, en les menant sur le chemin du bénévolat. Samedi 12 Octobre 2019, la caserne des pompiers de Tours-Nord a mis une partie de ses locaux à la disposition de l’association, pour une journée d’initiation aux premiers secours. Cette formation, assurée par le caporal Nathalie Petit (Sdis) et Cécile Aubert (ESS 37), a permis à une vingtaine de jeunes du 115 d’appréhender les gestes essentiels du secours d’urgence et à savoir comment réagir en cas d’incendie. Tous se sont entraînés, avec un réel intérêt, aux massages cardiaques et à l’usage du défibrillateur. Le caporal Petit s’est montrée satisfaite de ses élèves, le but étant à terme qu’ils obtiennent leur PSC1. Hervé Vétillard, Président d’Ensembl’or « Pas besoin de papiers pour sauver des vies ! ».
La journée s’est poursuivie avec des démonstrations de Budo (art martial japonais) par Rémi Guyomarch, des Couleurs du cœur de Mettray. « Cette philosophie de se sauver en protégeant son adversaire colle parfaitement avec notre façon de penser » estime Hervé Vétillard. Et l’art étant indissociable du vivre-ensemble, Kokou Senavon et Raphaël Abo ont exposé une partie de leurs œuvres, entre inspiration africaine et abstraction plus contemporaine.
Par ailleurs, en lien avec la Métropole, Hervé Vétillard a mis en place un module au Centre de Tri de La Riche. Après validation de leurs acquis, les migrants pourront sensibiliser le public au tri des déchets dans plusieurs grandes surfaces de la région. Dans l’attente de la procédure de demande d’asile, ces jeunes bénéficient de cours de français, d’anglais et d’informatique, grâce à l’engagement de plusieurs bénévoles d’Ensembl’or.

Source : La Nouvelle République